Plante eau douce adoucisseur d'eau arrosage eau dure eau douce
décembre 14, 2021

Est-il possible d’arroser les plantes à l’eau douce ?

Par nzel

L’eau douce est-elle recommandée pour l’arrosage des plantes ?

Dans certaines régions, l’eau dure contient de nombreux minéraux. Dans ces régions, il est utile de disposer d’un adoucisseur d’eau pour adoucir l’eau.

Qu’est-ce que l’eau adoucie ?

L’eau adoucie est une eau qui a été traitée, normalement avec du sodium ou du potassium, pour éliminer les minéraux de l’eau dure.

L’eau adoucie peut-elle être utilisée pour les plantes ?

Dans la plupart des cas, vous ne devez pas arroser votre jardin avec de l’eau adoucie. En effet, l’eau adoucie contient normalement une grande quantité de sodium, qui provient du sel. La plupart des plantes ne peuvent pas tolérer des niveaux élevés de sel. Le sodium contenu dans l’eau adoucie modifie en fait l’équilibre hydrique des plantes et peut les tuer, en leur faisant croire qu’elles ont reçu plus d’eau qu’elles n’en ont reçu. L’eau adoucie tue essentiellement vos plantes de jardin par la soif. Le sel contenu dans l’eau adoucie ne nuit pas seulement aux plantes que vous arrosez, il s’accumule également dans le sol, rendant difficile la croissance des futures plantes. Cela ne signifie pas que si vous avez une eau douce, vous ne pouvez pas arroser votre jardin et votre pelouse. Vous avez plusieurs options si vous avez de l’eau douce. Tout d’abord, vous pouvez installer une vanne de dérivation. Cela signifie que vous pouvez installer un robinet spécial à l’extérieur de votre maison qui prélèvera de l’eau du réseau avant que l’eau ne soit traitée dans un adoucisseur.

2 conseils :

1. Arrosez vos plantes avec de l’eau de pluie.

L’eau de pluie est probablement l’eau préférée des plantes – à moins que vous ne viviez dans une zone excessivement polluée. Elle est souvent remplie de minéraux essentiels à la croissance des plantes et rendra vos plantes plus grandes et plus saines que les autres types d’eau. Si vous choisissez d’utiliser l’eau de pluie pour arroser les plantes d’intérieur et les plantes individuelles de jardin et en pot, vous pouvez la recueillir dans un seau, un tonneau ou tout autre récipient approprié. Toutefois, si vous avez de nombreuses plantes à arroser, vous pouvez acheter un baril de pluie auquel on peut fixer un tuyau afin d’arroser facilement de grandes quantités d’eau à partir d’un seul endroit. Les principaux avantages de l’utilisation de l’eau de pluie sont qu’elle permet d’économiser l’eau et qu’elle est généralement propre et naturellement douce.

2. Envisagez l’installation d’une deuxième ligne spécifiquement destinée à l’arrosage de vos plantes.

Une autre option consiste à demander à votre plombier d’installer une ligne séparée pour un raccordement externe, que vous pouvez utiliser pour arroser vos plantes, vos arbres ou votre jardin avec de l’eau non traitée, tout en bénéficiant de tous les avantages de l’eau adoucie dans votre maison.