Verser à la main un verre d'eau à partir du robinet filtrant de la cuisine
décembre 5, 2021

Les meilleurs adoucisseurs d’eau de 2022

Par nzel

Comment nous choisissons les meilleurs systèmes d’adoucissement de l’eau ?

Les systèmes d’adoucissement d’eau ne sont pas des produits largement connus comme les tondeuses à gazon ou les voitures, il peut donc être difficile pour les clients de juger les meilleurs systèmes. Cependant, des années d’expérience dans le secteur de la plomberie ainsi que des recherches approfondies sur chaque produit ont permis de dresser cette liste des adoucisseurs d’eau les mieux notés. Les facteurs clés étaient le type d’adoucisseur d’eau, la capacité du produit, l’adéquation de l’adoucisseur à différentes tailles de famille et toute caractéristique exceptionnelle qui distingue l’adoucisseur d’eau des produits similaires.

La plupart des adoucisseurs d’eau étant à base de sel, un grand nombre d’options à base de sel ont été choisies, y compris des produits à réservoir simple ou double. La capacité et l’adéquation ont généralement été considérées ensemble, car dans la plupart des cas, une famille nombreuse aura besoin d’un adoucisseur de plus grande capacité. En outre, les systèmes à compteur des grandes marques d’adoucisseurs d’eau ont généralement été préférés, simplement parce qu’une telle conception permet d’économiser de l’eau et de ne régénérer que lorsque cela est nécessaire.

Avantages de posséder un adoucisseur d’eau ?

L’achat d’un adoucisseur d’eau est une excellente option pour les foyers dont l’eau est légère à lourde, ce qui peut entraîner des tuyaux bouchés, des robinets qui fuient et la détérioration des appareils qui utilisent de l’eau. Les minéraux lourds contenus dans l’eau dure empêchent également l’humidité de pénétrer dans les cheveux et la peau, et peuvent aussi faire pâlir les couleurs de votre machine à laver et salir ou tacher votre lave-vaisselle.

Un adoucisseur d’eau résout tous ces problèmes en empêchant les minéraux lourds de se fixer ou de s’infiltrer dans l’eau. L’eau adoucie redonne à votre peau et à vos cheveux leur humidité et leur « vie ». Il empêche également les vêtements de s’user prématurément et donne à votre vaisselle un aspect propre, réduisant ainsi le temps de nettoyage. Ces systèmes de purification de l’eau dure peuvent :

Économiser de l’argent à long terme
Des cheveux propres et une peau douce
Des vêtements plus clairs et plus doux
Nettoyez mieux votre vaisselle
Réduire le temps consacré au nettoyage

FAQ

Si vous hésitez encore à acheter un nouvel adoucisseur d’eau, consultez les questions fréquemment posées et leurs réponses.

Q : Comment nettoyer mon adoucisseur d’eau ?

Pour nettoyer votre adoucisseur d’eau, commencez par vider toute l’eau et le sel du réservoir et jetez-les. Retirez ensuite la grille de saumure de la base du réservoir et mettez-la de côté. Utilisez ensuite de l’eau chaude savonneuse et une brosse à long manche pour nettoyer l’intérieur du réservoir, puis rincez à l’eau claire.

Après le rinçage, utilisez un mélange de ¼ de tasse d’eau de Javel et de 2 à 3 gallons d’eau pour remplir le réservoir. Ce mélange doit reposer pendant au moins 15 minutes pour tuer les micro-organismes. Rincez à nouveau le réservoir, puis remplacez la grille à saumure, remplissez-la d’eau et complétez-la avec du sel. Entretenez votre adoucisseur d’eau pour améliorer la qualité de l’eau dans votre maison et éviter les baisses de pression dues à l’accumulation de minéraux.

Q : Peut-on boire de l’eau provenant d’un adoucisseur d’eau ?

R : Non. On peut boire sans danger l’eau provenant d’un adoucisseur d’eau si les seuls polluants sont les minéraux qui donnent la dureté. L’adoucisseur d’eau élimine les minéraux durcisseurs ou les neutralise afin qu’ils ne puissent pas se fixer. Cependant, l’adoucisseur d’eau n’est pas un filtre à eau et n’élimine pas les autres particules nocives. Il ne doit donc être utilisé que pour adoucir l’eau et non pour la purifier.

Q : L’eau douce est-elle mauvaise pour les tuyaux en cuivre ?

R : Non. L’eau douce est une eau qui ne contient pas de minéraux. En raison de cette condition, elle attire les minéraux hors des tuyaux métalliques non revêtus, comme les tuyaux en cuivre, et peut, avec le temps, provoquer des fuites par les trous.

L’eau adoucie est obtenue lorsque l’eau dure passe dans un adoucisseur. L’eau adoucie contenait auparavant de grandes quantités de minéraux et a été réduite à un état neutre. Elle n’a pas besoin ou ne veut pas de minéraux. Il est donc totalement sûr pour vos tuyaux.